A propos de Marine

Il était une fois…

Vous connaissez le début des contes de fées? c’est pas tout à fait çà, mais pas loin…le problème c’est de savoir ce qui a été le déclencheur… les restaus avec ses parents et les desserts « pour grand », ou le gateau Marine fait par son père (dacquoise / crème pistache / crème pralinée) ou alors les verrines faites à Noël?
Bref, c’est un fameux stage de 3ème, dans une boulangerie patisserie à Paris, qui l’a mise dans son couloir de nage qu’elle ne quittera plus.
Après un bac général c’est direction l’école hôtelière Mederic, pour un CAP patisserie en 1 an, pour les bases, suivi d’une formation en dessert de restaurant.

Les rencontres du début

La première grande rencontre a été avec Cyril Gaidella, son formateur dessert de restaurant, qui sera d’ailleurs champion de France pro en 2017 et qui va la préparer pour le championnat de France junior où Marine terminera vice championne. Dans les souvenirs qui comptent, Claire Heitzler, qui lui prêtera pour l’occasion sa cuillère magique, en argent, à faire les quenelles.

Hop c’est parti….

Forte de son résultat au championnat de France, Marine va intégrer l’équipe de lancement du Peninsula Paris (2014/2015) puis assez rapidement elle va rejoindre l’équipe de l’Hotel Collection Le Burgundy (2015/2016) en tant que chef de partie patisserie. Puis ce sera un poste de Chef pâtissière au restaurant les Magnolias (2016/2018) et une opportunité intéressante avec la création de Elémentaire à Paris (2018/2019), où elle pourra définir la carte, le style et collaborer à l’aménagement général des lieux.

Changement de direction

Une opportunité vient toquer à sa porte, Cyril (vous vous rappelez?) va quitter Mederic pour ouvrir sa boutique et propose à Marine de prendre sa suite en tant que Formatrice dessert à l’assiette à l’école hôtelière. Elle dira un grand oui et va pouvoir travailler à ce qui la motive: la création et le partage. Elle prendra vraiment la suite de Cyril avec , toujours, l’idée de propulser un junior sur le podium du championnat de France du dessert.

  • 2019: 1° place
  • 2020: 1° place
  • 2021: 2° place
  • 2022: 1° place
  • 2023: 5° place

Le principe du pas de coté

Régulièrement, Marine va faire un pas de coté et répondra souvent positivement aux sollicitations quand le sujet la motive.
Une conférence lors du salon du Chocolat en 2014, où elle fera des petits Bueno à déguster sur place. Sa participation régulière aux évènements de l’association « les enfants cuisinent« , le festival BON, Une activité de conseil sur la mise au point de nouvelles recettes pour différents traiteurs ou boutiques (c’est franchement confidentiel, vous n’aurez pas les noms…)
Le concours TV les meilleurs patissiers pro en 2017, une équipe de choc et de charme avec Camille et Muriel, au pied du podium, on se rappellera de l’éclaboussage de costume de C.Lygnac et P.Hermé à cause d’un peu trop de dynamisme de Marine…

Jolie gaufre, le nouveau pas de coté

Il y a longtemps que l’idée trottait, elle cherchait l’emplacement et voilà une nouvelle opportunité qu’elle va attraper: elle a trouvé l’emplacement: une boutique-corner de gaufre dans le food court Groundcontrol de Paris 12ème, vous connaissez surement, sinon il faut y aller… du sucré et du salé, on va tout redire ici car c’est expliqué là et là…